fsdf

Hug-me : Bienveillant pour soi-même et pour les autres.

La journée internationale des câlins, ou « Hug day » était le moment parfait pour des « free-hugs » à la récréation, mais aussi pour une séance de photographie, sur ce même thème, avec les élèves, mais pas que.

Durant cette journée spéciale, les élèves de l’élémentaire se sont prêté au jeu du « HUG ME Concept » créé par Karine Paoli.

 

Qu’est-ce que le « HUG ME Concept » ?

Karine Paoli, photographe nous en explique la genèse :
« J’ai créé le HUG ME Concept où cette fois, l’Humain prend sa dimension à mon sens, la plus noble : celle de la bienveillance. Il s'agissait aux premiers temps de la photographie de ne pas bouger, de prendre la pause, j'ai décidé de retrouver ce rythme mais que ce temps soit dédié à l'Autre. Dans cette pratique en noir et blanc, pendant quelques minutes, le temps est figé et dédié uniquement à une personne à qui l’on tient et à qui on souhaite dédicacer un HUG. Plus de 3 000 portraits ont été réalisés, en France et à l’international. Ce projet de "vie" a une date de début mais pas de fin, il voyage au fil du temps et des continents, selon mes envies et les rencontres, il se passe et se repasse comme un relais. Il ne s'agit plus de peindre la Lumière selon l'étymologie du terme Photo Graphie mais bien de la partager."

 

Et dès lors qu’il s’agit de bienveillance et de partage, les enfants ont tous répondu présents pour cette aventure, posant devant l’objectif et dédiant leur amour, leur affection à leur famille, leurs amis et parfois même leur instituteur ou institutrice.
Ces « hug-me » enfantins ont pris une résonnance particulière pour karine Paoli qui l’explique ainsi :

 

« Je suis très sensible aux Hugs réalisés par les enfants, car ils ont encore toute leur spontanéité, leur 100 % naturel que  j'aime tant... et que j'essaye de partager avec eux lorsqu'ils passent devant mon objectif ! J'aime leur lâcher prise, leur imagination dans leurs postures, leurs musiques sélectionnées souvent avec soin... 

 

La magie de l’instant opère grâce à leur générosité et c’est avec une grande fierté lorsque je les vois défiler sur le site dédié leur magnifique visage. Le bonus de ce concept, c’est aussi de les voir changer, grandir, s’épanouir, car les enfants comme les adultes peuvent dédicacer autant de fois qu’ils le souhaitent, leur hug. Et ainsi, d’une année à l’autre, je peux ainsi laisser une trace visuelle de leur évolution… A suivre, comme j’aime à dire, avec 3 points… qui laissent la création tournée vers l’avenir, toujours ! »

Pour aller plus loin :
Le site de Karine Paoli
Le site des Hug-me

Partenaires

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image